Etape 1 - Arrivée à Dublin - La conduite à gauche
Jeudi 24 novembre 2011. En route pour l'Irlande en cette fin novembre. Temps encore doux à Paris, identique à Dublin, à ma descente d'avion. Voyage en solitaire. Invité d'honneur de cette arrivée tardive : le vent. Les rafales sont fortes et ont fait dangereusement tanguer l'avion au moment de l'atterrissage !
Passée cette frayeur, direction la compagnie de location de voiture. Budget. A fuir à toutes jambes ! ça commence mal... Impossible de comprendre un traitre mot de la jeune femme qui me reçoit au comptoir de la compagnie. Quelque chose me dit que ce n'est même pas de l'anglais ! Bref, à bout de forces, je finis par céder et signe une assurance "je ne sais pas quoi" qui fait grimper la note à cent euros de plus. La prochaine fois, je prendrai une agence plus sérieuse. Les low-cost, c'est fini.
Mais je ne suis pas au bout de mes peines. Il faut démarrer la voiture à l'aide d'une carte... J'en vois déjà qui sourient ! Eh oui, avec ma vieille BMW, je ne connais qu'une façon de démarrer : une clé ! Du coup, je mets bien vingt minutes avant de comprendre qu'il me faut appuyer simultanément sur la pédale de frein et le bouton "Start" pour démarrer. Et encore, j'ai dû demander à un couple de Français (qui me parlaient anglais !) comment m'y prendre !
Ok, pas d'affolement. La voiture démarre enfin. A peine sorti du parking, je me rappelle en catastrophe que la conduite est à gauche en Irlande. Cerise sur le gâteau, le volant placé à droite me fait perdre tous mes repères de conduite ! Je fais cent mètres à peine et je manque prendre le premier rond-point à contresens ! Et ce n'est pas fini... Banlieue de Dublin, je tape le rétroviseur d'une Ford avec mon rétro gauche. Du coup, un grand black arrive à ma hauteur et me traite de tous les noms... "Euh... I don't speak english ! I'm French !" Ok, le type appuie à fond sur l'accélérateur et me lâche enfin la grappe. Il n'est pas cassé son rétro à la fin...
Bref, avec toutes ces péripéties, j'arrive avec bien deux heures de retard sur l'horaire prévu à mon hôtel... Et encore, il faut garer la voiture à l'arrière de l'hôtel... Mission impossible pour un Frenchie habitué à la conduite à droite ! Faire un créneau avec le volant à droite : tout simplement impossible. Du coup, je demande de l'aide au voiturier du coin, un Brésilien immigré on ne sait trop comment au pays des vertes vallées...


|